veillée commémorative du génocide arménien de 1915 - jeunesse arménienne

Biographie des artistes

YERSO 

« Les chansons qu’on a l’habitude de m’entendre chanter, je ne les ai pas choisies ; elles sont entrées en moi dès l’enfance parce ce que mon père et ma mère les chantaient et elles ont toujours circulé en moi, comme le sang même de la vie que m’ont donné mes parents. »

Née à Marseille, Yerso n'a jamais vécu en arménie, pourtant à travers les chansons chantées par sa mère et son père elle l'a toujours connue. Son image est omniprésente, à la fois si proche et si désespérément lointaine, une image transmise par ses parents qui ont emporté avec eux, intact, le souvenir de la terre perdue. Par sa voix Yerso chante et ravive la mémoire arménienne et perpétue cet héritage. 

Sa voix et les musiques de son album Zartong ont été choisi pour le  deuxième film documentaire «Resident Forever» de la réalisatrice et productrice coréenne Lyang Kim qui traite du génocide arménien et qui à obtenu le prix de l’écriture du film documentaire en 2013.

ANOUCH HIGH SOUL  

Écrire pour ne pas mourir 
Chanter pour vivre et être libre 
Être une grande âme, pour accueillir les secrets du monde.

Anouch est une alchimiste. 
Après un album éponyme et des collaborations avec notamment  Omar Sosa.
Anouch poursuit sa quête vers un  nouvel album, épurant le mélange âme arménienne soûl et jazz, pour mettre en écrin une nudité plus crue, révélée par les silences,  les matières sonores élèctro et la vibration des mots.  

LE COLLECTIF MEDZ BAZAR 

Le Collectif Medz Bazar interprète des arrangements originaux de musiques traditionnelles d’Anatolie, du Caucase, des Balkans et d’ailleurs. À ce répertoire s'ajoutent leurs propres compositions, nées d'un travail de création collectif et du riche métissage intrinsèque au groupe.

Ils offrent sur scène le fruit d’un croisement entre instruments tempérés et musiques de tradition modale, percussions du Moyen-Orient et voix parisiennes aux origines variées (arméniennes, turques et franco-américaines), inspirés autant des musiques populaires d’Asie mineure ou d’Iran, du rabiz caucasien, des rythmes de Thrace, que de la musique vénézuélienne, de l’opérette, du hip- hop, du jazz ou du bluegrass.   

DAVID HARUTOUNIAN 

David Harutounian est formé par son père Violoniste Professionnel, disciple de Léonid Kogan.

Après avoir étudié à l’école de musique Tchaikowsky, où il reçoit les distinctions honorifiques, il est lauréat du concours "Amadéus". Il donne son premier concert avec orchestre, à l’âge de Treize ans, : Concerto sol maj. De Mozart, se fait remarquer, et dès lors une succession de concerts lui sont proposés en Russie, ainsi que dans les émissions de Radio.

En septembre 1995, il décide de venir en France et entre avec succès au conservatoire national supérieur de musique de Paris, et prend ses cours, auprès de Jean Jacques Kantorov, Jacques Ghestem et obtient son 1er Prix. Remarqué, par le 1er violon du Quatuor Borodine, ‘Roupen Aaronian’, l’invite à jouer avec lui….

David Harutounian, se perfectionne auprès de : Olivier Charlier, Zachar Bron, Christian Ivaldi, …. Et ainsi poursuit sa carrière internationale de concertiste, et est l’invité des différents orchestres : Orchestre de Chambre de Moscou, Orchestre philharmonique de Strasbourg, de Freibourg, Allemagne, Italie, Argentine, …

Son intérêt, pour la musique de toutes les époques le place parmi les violonistes les plus appréciés de sa génération.

Chambriste réputé, il est régulièrement invité à participer dans différents festivals. Notamment, l’invité régulier d'Aline Artinian, dans son festival « Musique D’abord » à Barbizon.

Il se produit dans différentes salles de concerts : Théâtre des Champs Elysées, Salle Cortot, Salle aux colonnes de Moscou, Budapest, Palazzo à Sienne, etc.

Il est souvent sollicité par des partenaires tels que : Baduro Skoda, François Frédéric Guy, Sonia Wieder-Atherton, Henri Demarquette, Vahan Mardirossian, et l’invité de différentes émissions : France Culture, Radio Classique, Radio nationale d’Arménie.

Il est le directeur artistique du festival : Variations musicales Saint Estephe.

FRANCOIS VEILHAN  

François Veilhan est reconnu actuellement comme l’un des meilleurs flûtiste Français. Il a un parcours, impressionnant, et invité dans tous les festivals Européens.

Sur des projets dédiés à l’art d’aujourd’hui, il a été Invité en tant que musicien et conférencier au musée Jean Cocteau de Menton, au musée Bonnard Cannes, au grand théâtre de l’université de Bogota, dans les festivals musicultura de Lecce, les Musicales en Normandie, Rencontres d’art contemporain Château de Saint Auvent, au Printemps de Rouen, Les Mercredis de l’Art Paris, ….

Il crée le quatuor de flûtes « Campsis », invité dans les festivals, et bientôt les transcriptions de Komitas pour quatuor de flûtes.

Il poursuit sa carrière de flutiste, en Duo, et en soliste. Il vient d’enregistrer (Editions Clarisse) quelques compositeurs contemporains : D. Lemaitre, Alexis Pelletier (concert poétique).

BRIGITTE TRANNOY-PETITGIRARD 

Brigitte Trannoy Petitgirard, a présenté des dispositions hors du commun pour le piano. Elle s’est perfectionné auprès de Marguerite Long, de Joseph Benvenutti, Jean Hubeau, elle obtient très tôt Les Premiers prix de piano et Musique de Chambre au Conservatoire de musique de Paris.

Remarquée par les chefs d’orchestres au niveau international, elle est invitée dans les festivals Européens et internationaux.

Elle a reçu différents grands prix dont, : Médaille d’or du concours International « Georges Enesco » Bucarest, et devient solistes de la Radio et Télévision. Elle poursuit, sa carrière de soliste à travers le monde, en incorporant dans ses programmes l’œuvre de Arno Babadjanian.

VARDUHI YERITSYAN 

Née en Arménie, Varduhi Yeritsyan obtint ses plus belles récompenses en piano et musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle participe au cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines auprès de BRIGITTE ENGERER (son véritable Mentor) et de Pierre Laurent Aimard.

Varduhi Yeritsyan remporte le concours « Avant-scène » du conservatoire de Paris, elle est lauréate de la fondation Natixis, Banque Populaire, Tarrazi... révélation classique de L’ADAMI , elle est sollicités dans plusieurs Festivals : Festival Sully / Loire, Messiaen, Saint Lizier, Pianos folies au Touquet, La Roque d’Anthéron, Berlioz de la cote Saint André, ainsi que sur les scènes internationales : Salle Pleyel, Auditorium du Louvre, L’arsenal de Metz, La Halle aux grains Toulouse, Casada Musica de Porto, Concertgebrouw d’Amsterdam, Le Philharmonia tchèque Prague , etc.

Elle est aussi une chambriste passionnée, elle a participé avec différents ensembles : Quatuor Danel, Quatuor zemlinsky, Renaud Capuçon, Jean Mark Philips Varjabedian, Fanny clamagirand, Mac Coppey, François Frédéric Guy, aussi avec les jazzmen, : Tigran Hamasian, Paul Lay, …. Varduhi Yeritsyan est l’invitée et joue sous la direction des chefs d’orchestre prestigieux : Alain Altinoglu, Bruno Mantovani, Christoph Koenig, …

Désireuse d’aborder, un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine, et a créé « Dédale » de Bruno Mantovani, aux flaneries musicales de Reims.

Directeur artistique du programme classique
ALINE ARTINIAN 

 

Christian GUILLAUME     

Christian GUILLAUME, jongleur, a reçu sa formation en Arts du Cirque / Bafa, avec la Cie Atelier Cirque Loisirs en 1994. L’artiste a présenté de nombreux numéros au Cirque PINDER, Jonglage feu au Zénith de Paris, Cabaret de Lille, Jonglage pour les nuits du Château de Monte Cristo à Marly le Roi, Casino de Pau et au Cirque d’Hiver.

JIRKA

Jirayr Khachikian dit ”JIRKA” est né à Basrah en Iraq. Sa vocation artistique est enracinée par la richesse et la diversité multi-ethnique de la civilisation Mésopotamienne. Il est profondément marqué par l’histoire et la culture ancestrale des arméniens (ses parents sont des rescapés du Génocide de 1915).

La démarche de Jirka est une synthèse entre les formes et les couleurs, le volume et l’espace, la courbe et la droite. L’ensemble constitue une création en osmose avec la peinture et l’architecture. Artiste-peintre, Architecte, le travail de Jirka a de multiples facettes : abstraction iconographique de silhouettes feminines (femmes d’Iraq), langage pictural d’expression symbolique, composition de formes géométrique, création d’objet design, synergie de l’Art-évolutif et expression cinétique d’oeuvres en audio-visuel .... 

Architecte diplomé d’Erevan (Arménie), Jirka a réalisé de nombreux projets architecturaux en France. Quelques références : Groupe Scolaire ERIK-SATIE à Saint-Quentin-en-Yveline. Centre Culturel « LE FORUM » de Boissy-Saint-Léger, comprenant la bibliothèque, le cinémathèque, Le théâtre, la salles de danse et les Studios de la musique amplifiée (salles de répétion). Atelier Bronze d’Art «ETS. CANDIDE» à Vitry-sur-Seine. Eglise Evangélique Arménienne d’Arrnouville-les-Gonesses, etc… Concepteur de nombreux ouvrages - monuments dédiés à la mémoire du Génocide arménien : Installation des Khatchkars à Grenoble et à Sevres, conception du monument - statue de KOMITAS à Paris.